Dragon de Calais offrant les promenades

10 lieux insolites de la Côte d’Opale

La Côte d’Opale commence à la frontière Belge et s’étend jusqu’à Berck, frontière naturelle avec la somme. Elle est surnommée ainsi en hommage à la pierre semi-précieuse en raison de sa couleur aux reflets changeants, à l’image de la mer du nord. Sur 120 km, le magnifique littoral alterne longues plages de sable fin bordées de dunes voluptueuses ou de falaises de calcaire. Les lieux ont inspiré les peintres les plus célèbres tels que Manet et attirent chaque année des milliers de touristes.

Si les sites du Cap Griz-Nez et du Cap Blanc Nez sont les incontournables du littoral, nous avons sélectionné 10 lieux insolites à faire sur la Côte d’Opale qui vous feront découvrir une autre facette de cette pépite.

1. Parcourir le Sentier des Douaniers

Si votre séjour ne vous permet pas de faire les 175km du Sentier du Littoral (GR120), le Sentier des douaniers qui se situe entre le Cap Gris Nez et le Cap Blanc Nez constitue une excellente alternative pour profiter des paysages exceptionnels du littoral. Commencez par le Cap-Griz-Nez avec son panorama sur le détroit du Pas-de-Calais et sur les côtes anglaises, et sillonnez le sentier balisé, là où jadis, les douaniers arpentaient les mêmes chemins. Une minuscule guérite en pierre à flanc de falaise témoigne encore de cette époque. Tantôt sur la plage, tantôt au bord de falaise, le panorama est époustouflant. Véritable trait-d’union entre les deux caps, vous traverserez la Baie de Wissant et rejoindrez le Cap-Blanc-nez. Vous pourriez même apercevoir quelques phoques, déposés par la marée sur les bancs de sable, ou de nombreuses espèces d’oiseaux s’offrant un repas sur l’estran. 

Randonnée de 12km au départ du Cap Blanc Nez. Voir la fiche complèteLes autres randonnées à découvrir sur le site lesdeuxcaps.fr

sentier des douaniers du Cap Griz Nez - un lieu insolite du Pas de Calais

2. Rencontrer les phoques et veaux marins à Berck

 

Depuis quelques années, la ville de Berck, connue pour la Rencontre Internationale du Cerf-Volant, possède une autre attraction tout aussi insolite. Chaque jour, dès que la marée se retire, des phoques offrent un spectacle aux promeneurs de la Baie d’Authie. Par dizaines, ils posent lascivement sur le sable à une cinquantaine de mètres des visiteurs. Deux espèces de phoques se partagent la baie : les veaux marins et les phoques gris. Saurez-vous faire la différence entre les deux ?

Aller au bout du chemin des Raisins à Berck-sur-Mer, face à la base nautique Les Sternes (consulter les horaires des marées sur berck-tourisme.com)

Phoques et veaux marins de la baie d'Authie, une visite insolite de la Côte d'Opale

3. Chevaucher le Dragon de Calais

 

Depuis quelques mois, un immense dragon a élu domicile près de la plage de Calais. L’animal majestueux de 12 mètres de long et de 25 mètres de haut est une étonnante machine composée d’acier et de bois sculpté, qui propose une expérience inédite : un voyage à dos de dragon. Prenez de la hauteur et embarquez pour un voyage atypique sur le front de mer, au rythme de l’habile machiniste. Extrêmement réaliste, il cligne les paupières, agite ses oreilles et crache… de l’eau sur les badauds. Un voyage inédit où se mêle féerie, art et culture vous attend sur le nouveau front de mer de Calais récemment inauguré. 

La Compagnie du Dragon – 201 Avenue Winston Churchill, 62100 CALAIS

Dragon de Calais offrant les promenades insolites et uniques en France

4. Faire un voyage dans le temps à bord de l’Orient Express

 

Tous les jeudis vers 16h à la gare de Calais, un train pas comme les autres, surgit entre les locomotives des lignes régulières. Comme un fantôme surgi du passé, pas moins de 17 voitures bleues du mythique Venice Simplon – Orient Express attendent les voyageurs en provenance de Londres. A l’intérieur, les grooms vêtus de costumes impeccable bleu et or, s’affairent à soigner le moindre détail des cabines luxueuses. Le prestigieux train rendu mythique par de nombreux auteurs tels qu’Agatha Christie, est classé au titre de monument historique. Avec ses marqueteries polies, ses tissus brodés et son mobilier d’époque, ce train est un véritable ambassadeur de l’Art déco français. A destination de Venise via Paris, le Venice Simplon – Orient Express invite à un voyage intemporel et authentique. 

Gare de Calais – 46 Avenue du Président Wilson, 62100 CALAIS

Orient Express Venice-Simplon au départ de la ville de Calais, un évènement insolite en côte d'opale

5. Flâner au coeur des Marais de l’Audomarois

 

Ancienne zone humide tourbeuse et inondée par la mer pendant plusieurs siècles, c’est au XIIe siècle que des moines de l’abbaye de Clairmarais drainent la zone pour exploiter la tourbe. Aménagés sur 37km2, les canaux des marais de l’Audomarois comportent aujourd’hui 700km de voies d’eau. On y cultive encore une cinquantaine de légumes, faisant de ce lieu, le seul marais de cette importance à encore être cultivé. Prenez place à bord d’un bacôve ou d’une escute, les bateaux à fond plat traditionnels encore utilisés par les maraîchers pour le transport des animaux ou des légumes, et découvrez l’exceptionnelle faune et flore. Reconnu Réserve de Biosphère par l’UNESCO, ce lieu où la nature et les hommes cohabitent en parfaite harmonie se découvre aussi à pied, en vélo ou à cheval. L’été, les producteurs de légumes vous donnent même rendez-vous pour un marché au bord de l’eau

O’MARAIS “by ISNOR” – 3 rue du Marais, 62500 CLAIRMARAIS

Balade dans les marais de Clairemarais, une visite insolite où la nature et l'homme vivent en parfaite harmonie

6. Explorer la plus grande crypte de France

 

La Basilique Notre-Dame à Boulogne-sur-Mer est le point d’entrée dans plus de 2000 ans d’histoire et sa silhouette singulière constitue un ensemble monumental à ne pas manquer. C’est aussi l’histoire un peu folle d’un abbé qui voulait créer un dôme si haut qu’il pourrait être vu depuis l’Angleterre. Avec son dôme et sa coupole culminant à 100m de hauteur, la basilique classée monument historique surplombe la ville. 

C’est en descendant dans la crypte que vous entrez dans les coulisses du temps. Elle se distingue tout d’abord par ses dimensions considérables : plus de 100 mètres de longueur et 1400 m², faisant de cette crypte la plus vaste de France. A travers le dédale de galeries, vous découvrirez des vestiges du IIIe siècle, une salle romane du XIe siècle, des éléments gothiques des XII et XIVe siècle, des remarquables peintures murales qui couvrent l’intégralité des murs ainsi qu’un trésor d’art sacré : le reliquaire du Saint-Sang, la pièce maîtresse de la collection. 

Accès par la rue de Lille, Rue de Lille, 62200 BOULOGNE-SUR-MER

Basilique de Boulogne sur Mer et sa crypte pour une visite insolite en côte d'opale

7. Visiter le château hanté d’Hardelot


Un manoir néo-gothique du 19ème siècle construit sur les ruines d’un château médiéval, des anciennes galeries souterraines, il n’en fallait pas moins pour susciter l’intérêt des amateurs de paranormal. Erigé sur une colline dominant les marécages et le lac des miroirs, ce château aux neuf tours est un lieu étonnant que l’on dit hanté.  Niché au cœur de la réserve naturelle régionale du marais de Condette, c’est aussi un lieu multiple et chargé d’histoire. C’est en ses lieux qu’a été signé le 8 avril 1904, l’Entente Cordiale entre la France et la Grande-Bretagne. 

La visite en dévoilera toute l’histoire. Terminez par les jardins anglais, le théâtre élisabéthain et la salle d’expositions contemporaine. 

 Château d’Hardelot, 1 Rue de la Source, 62360 CONDETTE 

chateau hanté d'hardelot

 

8. S’immerger au coeur de la seconde guerre mondial au Musée du mur de l’Atlantique


Le littoral porte encore les nombreux stigmates de l’occupation allemande et d’autant plus en Côte d’Opale en raison de la proximité avec l’Angleterre. Seuls 29 km séparent le Cap-Griz-Nez de Douvres offrant à la Kriegsmarine un emplacement stratégique pour bombarder les côtes anglaises. Avec ses quatre canons de 380 mm d’une portée de 55,7 km, la batterie Todt est la deuxième batteries côtières du mur de l’Atlantique la plus importante en puissance de feu. Sur place, dans plus de 10 salles, découvrez le quotidien reconstitué des soldats allemands, l’armurerie et la salle des machines reconstituées. 

Enfin, une pièce unique en Europe est exposée à l’extérieur : un redoutable canon d’artillerie “K5” de calibre 280 mm monté sur rail dont la portée dépassait 62 km. 

Batterie Todt, Hameau de Haringzelle, route du musée, 62179 AUDINGHEN

Musée du Mur de l'Atlantique - Batterie Todt

9. S’émerveiller au FRAC de Dunkerque

 

C’est dans une ancienne halle historique de l’industrie navale de Dunkerque que le FRAC (Fonds Régionaux d’Art Contemporain) s’expose plus de 1700 oeuvres d’art et de design contemporains. Au programme des peintures, photographies et installations d’artistes originaires de l’Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai allant des années 60 à nos jours. Également une des plus grande collection de designs de France. Le programme culturel varié et les expositions temporaires offrent une expérience artistique renouvelée et accessible à tous les visiteurs. 

 FRAC Grand Large, 503 Avenue des Bancs de Flandres, 59140 DUNKERQUE

Le FRAC de Dunkerque et ses expositions d'art contemporain

10. Embarquer sur le majestueux trois-mâts Duchesse Anne à Dunkerque


La ville de Dunkerque vous donne rendez-vous avec l’histoire et la cité corsaire au Musée Portuaire de Dunkerque. Niché au cœur de la Citadelle, le musée vous accueille dans un ancien entrepôt de tabac du XIXe siècle. C’est un musée pas comme les autres puisqu’il se divise en 5 lieux à découvrir absolument : 1 musée, 3 bateaux et 1 phare. Véritable patrimoine flottant classé Monument histoire, le Duchesse Anne est le seul grand voilier de France visitable. Profitez d’une véritable immersion sur la vie à bord des 200 cadets et matelots. Quant au phare, perché à 60m de hauteur vous profiterez d’une vue panoramique sur toute la ville, le port et la mer à perte de vue.  

Musée Portuaire de Dunkerque, 9 Quai de la Citadelle, 59140 DUNKERQUE

Le trois mats Duchesse Anne à Dunkerque à visiter

 

Pour plus d’idées, découvrez également les 10 choses à faire autour du Cabaret

Guillaume Cocquerel

Cliquez ici pour noter notre article :
[Total: 0 Average: 0]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *